Thèmes abordés
- Economies sanguines (chirurgie cardiaque, orthopédie, hémato) en péri-opératoire
- Biologie délocalisée, monitorage, place de l’hémostasien dans l’aide
- Recommandations CGR, seuils transfusionnels, pertinence des transfusions
- Recommandations plaquettes
- Circuits des PSL (dépôts de sang et établissements de santé sans dépôt), réorganisation régionale ?
- Gestion des risques (blocs opératoires, cartographie),identito-vigilance
- Prise en charge du choc hémorragique, place des facteurs de coagulation dans les syndromes hémorragiques
- Formation, techniques de formation, pédagogie
- Certification des établissements de santé, compte qualité en transfusion, patients traceurs (qualité), risques transfusionnels
- Responsabilité, témoins de Jehovah
- Hémovigilance donneurs
- Pertinence des examens immuno-hématologiques, gestions documentaire (archivage, simplification des documents, informatisation), gestion des situations rares (anticorps irréguliers, groupes sanguins…)
- Place des plasmas
- Innovation en hémovigilance, substituts de l’hémoglobine(sang artificiel), bio-engineering et transfusion
- Hémovigilance receveurs, effets secondaires, point ANSM
Programme du congrès
Le comité scientifique
Appel à communication
FERMÉ
Commodités Transport, hébergements et déjeuners
Transport
FERMÉ
Hébergement
FERMÉ
Déjeuners
FERMÉ
Disposition pour l’accueil des personnes en situation de handicap
Cotisation à la SFVTT
Adhérer ou renouveler votre adhésion à la SFVTT, en versantune cotisation de :
– 20€ netpour les paramédicaux
– 40€ net pour lesmédecins et pharmaciens
Droits d’inscription au congrès
FERMÉ
Inscription au congrès
La Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle est agréé comme organisme de formation enregistré sous le numéro NDA 93 13 12 864 13 auprès de la Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.L’organisme de formation Société Française de Vigilance et Thérapeutique Transfusionnelle est DataDocké et est certifié QUALIOPI (n° 2022/101193.1) pour les prestations d’actions de formation.
Conditions de règlement et d’annulation
Contact
Présentations et posters du congrès
Séances plénières
Séance des Présidents
Simulation en médecine transfusionnelle à l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne-Toulon
Sandrine PONS(1)*, Jean François RINGEVAL(2), Simon TRANZEAT(1), Yann NAVARRO-CHABRIERES(3), Alexandre SCHAUER(3), Philippe AGUILON(1)
L’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon organise, depuis quelques années, un recyclage en transfusion sanguine du personnel infirmier qui connaît, aujourd’hui, des limites dans sa forme traditionnelle en cours magistraux. Une modalité pédagogique plus moderne et efficace est envisagée. La proximité du Centre d’enseignement et de simulation en médecine opérationnelle (CESimMO) de l’Ecole du Val-de-grâce (EVDG) nous permet de recourir à l’évaluation des pratiques par la méthode de simulation. Un groupe de travail a ainsi élaboré un projet conçu pour former, en une demi-journée, huit infirmiers. Cette formation se déroule en plusieurs étapes. Les personnels suivent, en amont, une e-formation via la plateforme de Gestion d’enseignement à distance et d’information du service de santé des armées (GEDISS@) de l’EVDG. Ce prérequis théorique permet d’actualiser leurs connaissances. Puis, une session pratique de quatre heures, se déroule dans des locaux dédiés. Elle est encadrée par un médecin hémovigilant, un technicien du dépôt de sang et un instructeur du CESimMO. Les stagiaires réalisent d’abord un travail «d’expertise» des éléments qui composent le dossier transfusionnel sur le thème « Cherchez l’erreur !». Puis, par équipe de deux, les infirmiers sont mis en situation pratique, simulée sur un mannequin interactif haute-fidélité pendant vingt minutes en « chambre des erreurs transfusionnelles ». Les situations sont variées : mise en place d’une transfusion, survenue d’incident ou d’évènement indésirable receveur. La simulation est filmée et projetée en direct aux autres participants dans une pièce adjacente. Un débriefing collectif est mené à l’issue afin de faire ressortir les pratiques pouvant être améliorées. Cette formation, valorisée par son intégration au développement professionnel continu, emporte un vif succès auprès des intéressés. De ce fait, un format similaire, adapté aux médecins et techniciens de laboratoire, est envisagé.
Déclaration d’intérêt L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt en lien avec cet article.
Transfusion et Médicaments : modèle in vitro d’étude de l’interaction entre les hématies transfusées et une sélection de médicaments
Maryse PUNTOUS(1), Pierre LAUROUA(2), Sophie PUJOL(1), Isabelle ROGER(1), Fabien XUEREB(1), Marie MIREMONT(1), Stéphane BOUCHET(1), Marie COLOMBAT(2), Michel JEANNE(2)
La circulaire du 15/12/2003 relative à la réalisation de l’acte transfusionnel recommande de réserver une voie veineuse à la transfusion des produits sanguins labiles. En 2013, une enquête multicentrique de pratiques sur la transfusion et la perfusion simultanée de médicaments montrait des attitudes variables suivant les services : 74% des réponses indiquaient l’utilisation d’une voie « dédiée » (soit un cathéter dédié au sein d’une voie veineuse multiple, soit une voie veineuse périphérique temporaire, soit une interruption des médications en cours). L’utilisation d’une voie dédiée est une contrainte dans de nombreuses situations, en particulier dans les services d’hématologie et de réanimation, où les patients sont polytransfusés et poly-médicamentés. En l’absence de données scientifiques actuelles, nous proposons un modèle in vitro pour évaluer l’interaction entre les hématies transfusées et une sélection de médicaments parmi les plus utilisés et perfusés en continu en hématologie (vancomycine, tazocilline, ciclosporine, ceftazidime, nefopam, KCl) et en réanimation (midazolam, vancomycine, morphine, insuline, héparine, nicardipine).
Matériel et méthode Sept seringues électriques (une pour chaque médicament de la série hématologie ou réanimation, plus une pour un soluté de réhydratation) et une poche de CGR à débit contrôlé par pompe sont connectés sur une voie multiple, suivie d’une tubulure pour le recueil des échantillons. Les paramètres étudiés sont le taux d’hémolyse, l’agglutination des hématies et le dosage des médicaments. Le plan expérimental factoriel complet utilisé permet de tester toutes les combinaisons associatives des mélanges médicamenteux.
Résultats L’étape préliminaire de validation du montage montre qu’aucun effet délétère n’est observé lorsque le CGR est passé sur pompe ni lorsqu’il est mélangé avec du polyonique G5. La stabilité du montage est en cours d’évaluation. Les tests avec les médicaments seront réalisés dans un second temps.
Déclaration d’intérêt L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt en lien avec cet article.
Anaphylaxie et déficit en IgA en France entre 2004 et 2014 : analyse de la base d’Hémovigilance
Charles TACQUARD(1)*, Karim BOUDJEDIR(2), Monique CARLIER(3), Jean-Yves MULLER(4), Philippe GOMIS(5), Paul-Michel MERTES(1)
Introduction L’existence d’une sensibilisation vis à vis des IgA chez les patients déficitaires en IgA à l’origine de réactions allergiques lors d’un épisode transfusionnel a été récemment remis en cause. L’objectif de notre étude était d’identifier et de décrire les réactions allergiques post-transfusionnelles survenues chez les patients présentant un déficit en IgA et d’évaluer l’imputabilité entre ce déficit et la survenue de cet événement.
Méthode Il s’agissait d’une étude rétrospective analysant les Effets Indésirables Receveurs (EIR) allergiques post-transfusionnels survenus chez des patients pour lesquels un déficit en IgA était évoqué, extraits de la base nationale d’hémovigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sur la période 2004-2014. Dans un second temps, la survenue d’une nouvelle réaction après un nouvel épisode transfusionnel était recherchée.
Résultats Entre 2004 et 2014, 32 024 747 produits sanguins labiles (PSL) ont été cédés. Sur cette période, 9074 EIR allergiques ont été signalés dans la base d’hémovigilance. Parmi eux, 19 patients avaient un déficit en IgA ou des anticorps anti-IgA. Treize de ces patients ont été transfusés à nouveau avec des PSL standard et un seul patient a fait une nouvelle réaction. Cinq patients ont été transfusés avec des produits déplasmatisés. Un patient n’a pas été transfusé par la suite. En éliminant les patient qui n’ont pas réagit après une nouvelle transfusion standard, l’incidence était 1 réaction pour 5 437 358 de PSL cédés dans le scénario le plus défavorable.
Discussion et conclusion L’incidence de cette complication en France est extrêmement faible malgré une très large exposition aux produits sanguins labiles. Le rapport bénéfice-risque d’un dépistage large doit être réévalué. Les investigations devraient être réservées aux réactions récidivantes.
Déclaration d’intérêt L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt en lien avec cet article.
Hépatite E méconnue à propos d’un cas chez un patient allogreffé, probablement post-transfusionnelle : persistance et réactivation du VHE
Marion PYTEL(1), Joëlle PETITJEAN LECHERBONNIER(1), Florent VIRON(1), Cécile SCHANEN(1), Amélie SEGUIN(1), Stéphane CHEZE(1), Florence ABRAVANEL(1), Sandrine FAID(2), Agnès BAZIN(1)*
Depuis quelques années le VHE est clairement défini comme responsable de cas sporadiques d’hépatites aigues autochtones (génotypes 3 et 4), de formes graves chez les sujets porteurs d’une hépatopathie chronique et de formes prolongées voire chroniques chez les patients immunodéprimés.
Nous rapportons le cas d’un patient de 42 ans (Hogdkin en 2006, autogreffe en 2011) admis en réanimation le 8 juillet 2015, à 21 jours de son allogreffe pour cytolyse hépatique et défaillance multi viscérale, compatibles avec un syndrome d’activation macrophagique (SAM), d’évolution fatale, chez qui ont été mises en évidence une virémie VHE (6.7log), BK virus (5log) et une parasitémie (toxoplasmose).
Des analyses sérologiques (IgG/IgM VHE) et génomiques (ARN VHE) rétrospectives de 5 sérums prélevés entre mai 2015 et octobre 2012 ont permis de dater la séroconversion fin décembre 2012 et la virémie en octobre 2012. Le séquençage des souches 2012 et 2015 révèle le même génotype G3i, objectivant l’existence d’une hépatite chronique depuis 2012 avec virémie fluctuante et réactivation.
Parmi les produits sanguins labiles reçus par le patient, seuls 2 concentrés de plaquettes d’aphérèse, administrés en août et septembre 2012, étaient suspects dans la mesure où ce sont les 2 seules transfusions du patient au cours des 14 mois précédents la virémie. Si l’enquête ascendante a conduit à identifier un donneur ARN VHE positif (2.2log) lors de son don, la faible virémie n’a pas permis le génotypage et la comparaison phylogénique des souches donneurs-receveurs. Ainsi le résultat de ces analyses plaide en faveur d’une contamination transfusionnelle, sans qu’une autre origine ne puisse pas être formellement exclue.
En conclusion, ce cas d’hépatite E, probablement post-transfusionnel, méconnu mais évolutif sous forme chronique à bas bruit pendant 3 ans, incite à appliquer une vigilance accrue, tout particulièrement chez les sujets transfusés en contexte d’hémopathie et d’immuno-suppression.
Déclaration d’intérêt L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt en lien avec cet article.
Leçon inaugurale
Leçon inaugurale I :
Patient Blood Management G. FOLLEA
Leçon inaugurale II :
Seuil transfusionnel en 2016 P.VAN DER LINDEN
Leçon inaugurale III :
– Risques Infectieux Emergents C.CHIDIAC
– Sécurisation des Dons de sang et agents infectieux émergents P.GALLIAN
Sessions institutionnelles
Agence Nationale de la Sécurité du Médicaments et des produits de santé : ANSM
Implication de l’ASNM dans la sécurité transfusionnelle L.BOUDALI
Direction Générale de la Santé : DGS
Service de Santé des Armées : SSA
Conférence Nationale des Coordonnateurs Régionaux de sécurité transfusionnelle et d’Hémovigilance : CNCRH
Organisation de l’Hémovigilance : nouvelle régionalisation P.CABRE
Session simultanée I : Economies sanguines
Prévenir l’anémie et la transfusion en orthopédie : Passé, présent et avenir
Prévenir l’anémie et la transfusion en orthopédie : Passé, présent et avenir P.ZUFFEREY
Transfusion en chirurgie cardiaque : hétérogénéité des pratiques, comment y remédier ?
Anémie nosocomiale : Réalité, conséquences, prévention
Anémie nosocomiale : Réalité, conséquences, prévention Y.OZIER
Session simultanée II : recommandations CGR, pertinence des transfusions
Evolution de l’activité transfusionnelle par rapport aux ruptures apportées par les recommandations
L’apport de la prescription assistée par ordinateur des Produits sanguins Labiles
L’apport de la prescription assistée par ordinateur des produits sanguins labiles G.DAURAT
Session simultanée III : Circuit des PSL
Principes généraux de l’accessibilité des PSL en France
Principes généraux de l’accessibilité des PSL en France D.GORODETZKY
Circuits des PSL dans un établissement de santé sans dépôt de sang
Circuit des produits sanguins dans un établissement sans dépôt M.RABA
Circuit des Produits Sanguins Labiles dans un établissement de santé avec un dépôt de délivrance
Circuit des produits sanguins labiles dans un établissement de santé avec un dépôt d’urgence-dépôt relais
Session simultanée IV : Gestion d’un refus de transfusion
Perception parles médecins des conditions de prise en charge d’un Témoin de Jéhovah
Perception par les médecins des conditions de prise en charge d’un Témoin de Jéhovah H.GOUËZEC
Gestion d’un refus de transfusion et responsabilité médicale
Gestion d’un refus de transfusion et responsabilité médicale C.GRONDARD
Refus transfusionnel et responsabilité pénale
Refus transfusionnel et responsabilité pénale S.DUVAL
Le refus de transfusion sanguine vu par le médecin
Le refus de transfusion sanguine vu par le médecin A.LIENHART
Session simultanée V : Biologie délocalisée
La coagulation en 2016
La coagulation en 2016 P.MORANGE
Tests d’évaluation de la fonction plaquettaire délocalisés : un guide pour la transfusion de plaquettes ?
Thromboélastographie et Coagulopathie Post Traumatique : plus de MDS, moins de PSL ?
Thromboélastographie et Coagulopathie Post Traumatique : plus de MDS, moins de PSL ? J-S.DAVID
Session simultanée VI : Communications libres: Formation
Formation des médecins et infirmiers à la transfusion en situation de crise – Expérience du Centre de Transfusion Sanguine des Armées dans la formation à la collecte et transfusion de sang total et de Plasma Lyophilisé en situation d’exception
Formation des médecins et infirmiers à la transfusion en situation de crise C.ROCHE-LONGIN
Bloodquizz : Evolutions, résultats et perspectives
BLOOD-QUIZZ :Evolutions, résultats et perspectives L.BASSET / P.DI MAJO
La chambre des erreurs : un outil ludique de formation au service de la sécurité transfusionnelle
Claudie ARGOUARCH(1), Lise AUBERT(1), Laurence CADIOU(2), TamaraGUEGUEN(1), Bruno LERAY(2), Christine MOGUEN(1), Françoise ROSEC(2), Valérie LESANN(2), Laurent SOYER(2), André ZARRELLA(2), Isabelle VINCENT(2)*
A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, a proposé aux étudiants de l’IFSI de façon obligatoire et aux professionnels de santé de façon facultative, de participer à un programme de formation sous la forme d’une « chambre des erreurs » avec pour cette édition 2015, un focus sur la sécurité transfusionnelle et l’identitovigilance. Les professionnels avaient la possibilité d’intégrer cette formation dans un programme de DPC.
Le scénario a été élaboré par un groupe pluri professionnel :formateurs IFSI, cadres de santé, personnels du dépôt de sang, correspondant d’hémovigilance, directeur qualité, services informatique et logistique. Dix erreurs ont été intégrées concernant l’hémovigilance (carte de groupe non valide, carte de contrôle ultime périmée…) l’identitovigilance (identité erronée sur le bracelet d’identification…) et la prévention du risque infectieux. La chambre virtuelle a été installée successivement dans les locaux de l’IFSI, à proximité du restaurant du personnel sur le site principal du centre hospitalier, puis sur un site délocalisé. Après 20 minutes de passage dans la chambre pour recensement des erreurs, les participants rencontrent des membres du groupe ayant participé à l’élaboration du programme pour un échange pluri professionnel accompagné d’un rappel des règles de bonnes pratiques. Puis, le remplissage d’un deuxième questionnaire permet de valider le DPC.
312 personnes ont participé à ces ateliers, 254 étudiants et 58professionnels diplômés, dont 46 validations DPC.
La sécurité transfusionnelle se prête bien à cette méthode de formation par simulation. Nécessitant une préparation minutieuse afin de réaliser un environnement réaliste, cet outil ludique et apprécié des participants, permet des formations courtes, peut être intégré à un programme de DPC et contribue à développer la culture de la qualité et de la gestion des risques dans un établissement.
Déclaration d’intérêt L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt en lien avec cet article.
L’analyse de scenario en pratique clinique
Formation des internes en médecine: constat
Formation des internes en médecine : constat C.TIRY
Elaboration et déploiement d’un e-learning sur la sécurité transfusionnelle et Hémovigilance aux Hospices Civils de Lyon (HCL)
Session simultanée VII : Gestion des risques
Écarts à la pratique et sécurité
Les écarts à la pratiques – Facteurs Humains J-Y.JOLLANS
Cartographie des risques
Gestion des risques en transfusion : Cartographie des risques E.NOGUEIRA
Identitovigilance en région EFS Pyrénées Méditerranée : une nouvelle organisation
L’identitovigilance à l’EFS PYRENEES MEDITERRANEE G.RIBOU / C.MIGOT / L.BARDIAUX /P.TESSIER
Session simultanée VIII : Transfusion plaquettaire
Transfusion de plaquettes
Transfusion de plaquettes M.MICHALLET
Etude de faisabilité des plaquettes intercept
Etude de faisabilité des plaquettes intercept L.BARDIAUX
Place de la transfusion plaquettaire dans les thrombopénies immunes néonatales
Place de la transfusion plaquettaire dans les thrombopénies immunes néonatales R.PETERMANN
Session simultanée IX : Prise en charge du choc hémorragique
Physiopathologie du Choc Hémorragique
Physiopathologie du Choc Hémorragique P-M.MERTES
Choc hémorragique : stratégie de prise en charge en pré hospitalier et aux urgences
Choc hémorragique : stratégie de prise en charge en pré hospitalier et aux urgences K.TAZAROURTE
Hémorragie du Post-Partum (HPP) stratégie de prise en charge en 2016
Hémorragie du Post-Partum (HPP) stratégie de prise en charge en 2016 F.MERCIER
Recommandations SFAR-SRLF-SFMU dans le choc hémorragique
Recommandations SFAR-SRLF-SFMU dans le choc hémorragique J.DURANTEAU
Session simultanée X : Hémovigilance donneurs
Déclaration des carences martiales et ses conséquences
Déclaration des carences martiales et ses conséquences F.BIGEY
Hétérogénéité de signalement et de déclaration des évènements indésirables donneurs
Hétérogénéité de signalement et de déclaration des évènements indésirables donneurs F. MEYER
Mise en place de l’expérimentation de l’Entretien Pré Don Infirmier à l’EFS
Entretien pré-don infirmier J.COURCHELLE
Les effets indésirables retardés chez les donneurs de sang : des données de l’hémovigilance aux études spécifiques
Les effets indésirables retardés chez les donneurs de sang J-Y.PY
Session simultanée XI : Certification des ESet Transfusion
Compte-qualité et hémovigilance
Expérience du patient-traceur dans un CHU
Méthode du patient-traceur : Expérience du CHU de Saint-Etienne P-J.TACHOIRE
Certification des ES : point de vue d’un expert visiteur
Session simultanée XII : Actualités des Agences
Analyse de risque et mise à jour des critères de sélection
Analyse de risque et mise à jour des critères de sélection des donneurs de sang J.PILLONEL
Arrêté sélection clinique des donneurs de sang et questionnaire pré-don
Sélection clinique des donneurs de sang et questionnaire pré-don B.DANIC
Etude sociologique sur le contexte et les perceptions du don chez les donneurs trouvés positifs pour le VIH en France entre 2011 et 2014
Session simultanée XIII : Pertinence des examens d’Immuno-Hématologie
Recommandations SFAR sur les examens préopératoires
Recommandations SFAR sur les examens préopératoires S.MOLLIEX
Pertinence des examens immuno-hématologiques en préopératoire : expérience lyonnaise
Pertinence des examens d’immuno-hématologie :expérience APHM
Pertinence des examens d’Immuno-Hématologie : expérience APHM B.LASSALE /I.DETTORI
Gestion des examens immuno-hématologiques en obstétrique et situations rares
Gestion des analyses Immuno-Hématologiques en Obstétrique P.BRICCA
Session simultanée XIV : Hémovigilance-Receveur
Hémovigilance receveurs, état des connaissances
Une expérience de recherche active des EIR : TACO
Une expérience de recherche active des EIR TACO D. MAURIERE / C. GOETZ / S.GETTE / P. RENAUDIER
Pistes pour améliorer la déclaration des effets indésirables receveur (EIR) dans un établissement de santé (ES)
Hémolyses drépanocytaires : où en sommes-nous ?
Est-ce que la réalisation des RAI post transfusionnelles est toujours pertinente ?
Est ce que la réalisation des RAI post-transfusionnelles est toujours pertinente ? LENIGER
Session simultanée XV : Gestion des risques
Identitovigilance chez le polytraumatisé: un véritable enjeu pour la prise en charge transfusionnelle.
Modalités de maîtrise à l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne – Toulon
Evaluation des pratiques professionnelles « Prévention surcharge transfusion » au CHU de Caen, premiers résultats
Prévention surcharge post transfusion A.BAZIN
La visite de risque : une démarche qualité au « cœur » de l’unité
La visite de risque : Une démarche qualité au « cœur » de l’unité M-C.DUBOIS
Mise en place d’indicateurs Qualité sur l’utilisation des produits sanguins labiles au CHU de Dijon
Amélioration des pratiques transfusionnelles au déchocage du CHU de Saint Etienne et diminution des produits rendus non transfusés
Mise en place d’un dispositif de transport automatisé avec sécurisation informatique de l’envoi et de la réception des produits sanguins labiles (PSL) au CHRU de Lille
Session simultanée XVI : Place des plasmas
La délivrance des plasmas / Plasma thérapeutiques aujourd’hui et demain
La délivrance des plasmas / Plasma thérapeutiques aujourd’hui et demain O. GARRAUD
Echanges Plasmatiques (EP)
Echanges Plasmatiques (EP) O.HEQUET
Plasma et Choc Hémorragique / Pratiques et Recommandations
Plasma et Choc Hémorragique / Pratiques et Recommandations Y.OZIER
Session simultanée XVII : Formation et transfusion
Etat des lieux de la formation continue sur la transfusion sanguine
Etat des lieux de la formation continue sur la transfusion sanguine H.GOUËZEC
La simulation en santé : Méthode de gestion des risques (application transfusionnelle)
La simulation en santé : Méthode de gestion des risques (application transfusionnelle) M-C.MOLL
Appropriation des recommandations
Appropriation des recommandations P.JARNO
Session simultanée XVIII : Innovation et transfusion
Innovations pédagogiques et full digital : où en est-on ?
Innovations pédagogiques et full digital : où en est-on ? P.STACCINI
Innovations technologique et sécurité transfusionnelle
Innovations technologique et sécurité transfusionnelle R.DJOUDI
Les thérapeutiques transfusionnelles de demain : production de globules rouges humain dans l’animal à l’aide des iPS
Session simultanée XIX : Communications libres – Sécurité et pratiques transfusionnelles
Redonner du sens aux deux déterminations de groupe sanguin
Redonner du sensaux deux déterminations de groupe sanguin M-C.DUBOIS
Création d’un logiciel de modélisation en hémovigilance et sécurité transfusionnelle
Evaluation de la réalisation des prélèvements pour groupage sanguin : audit multicentrique une semaine
Sensibilisation des soignants à l’importance de l’identitovigilance dans la sécurité de la chaîne transfusionnelle
Focus sur les transfusions inappropriées au CHU de Bordeaux en 2015 : bilan et leçons à tirer
Focus sur les transfusions inappropriées au CHU de Bordeaux en 2015 E.SIGNAC
Disponibilité des plaquettes : un défi permanent et une quadrature du cercle.
Bruno LAFEUILLADE(1)*, Géraldine SANCHEZ(2), Yannick BOUVIER(1),Carine EYBERT(1), Michel RABA(3)
Disponibilité des plaquettes : un défi permanent et une quadrature du cercle B.LAFEUILLADE
Session simultanée XX : Communications libres– Hémovigilance receveur
La transfusion, un cheval de Troie? A propos d’une réaction allergique
Hémovigilance-Receveur : Erreur ABO : Interrogation sur la procédure d’identification temporaire complexe ?
Erreur ABO :Interrogation sur la procédure d’identification temporaire complexe H.ODENT-MALAURE
Transmissions transfusionnelle de plasmodium malariae. A propos d’un cas
Escherichia-Coli, un « serial killer » transfusionnel ?
Analyse des EIR non listés ou non précisés. EFS CA (janvier 2013 – mai 2016)
Analyse des EIR non listés ou non précisés : une mine à creuser ? B.CABEZON/ J-Y.PY
Reconnaître et déclarer l’OAP de surcharge transfusionnel au CHI d’lbeuf-Louviers-Val de Reuil
Devenez partenaire du congrès !
Le BLOOD QUIZZ !
Auto-évaluation gratuite des connaissances transfusionnelles
La SFVTT met gratuitement à votre disposition un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances transfusionnelles dans le but de vous permettre d’identifier vos éventuels besoins en formation.N'hésitez pas à soutenir le BLOOD QUIZZ en adhérant à la SFVTT